Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?

Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?

Ces dernières années, on a assisté à une montée inattendue de l’hostilité à l’égard de la consommation d’œufs. Malgré le fait qu’ils semblent être une source de protéines sûre et abordable, il y a beaucoup de confusion concernant leur valeur nutritionnelle. Pendant un certain temps, les régimes pauvres en graisses ont fait des œufs des parias de la société. Ils étaient autrefois très controversés, mais maintenant que les graisses sont de nouveau à la mode (grâce au régime céto), ils ne font plus l’objet d’autant d’attention.

De plus, les œufs sont l’une des sources de protéines les plus abordables de l’épicerie, certains grands détaillants proposant une portion individuelle pour aussi peu que 14 cents. Ils se conservent plus longtemps au réfrigérateur (jusqu’à cinq semaines) que les autres sources de protéines, notamment la viande, le poisson et la volaille. Si vous voulez économiser de l’argent et éviter le gaspillage alimentaire, envisagez de remplacer un œuf par une protéine plus chère une fois par jour. En outre, les œufs peuvent être utilisés dans un large éventail de cuisines, des frittatas du petit-déjeuner aux shakshukas du soir (sans oublier les pâtisseries). La question est de savoir si les œufs présentent réellement des avantages pour la santé. Que se passerait-il si vous en mangiez tous les jours ? Voici ce que dit l’étude sur les conséquences à long terme de la consommation d’un œuf par jour.

Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?

Un boost d’énergie


Les œufs sont une excellente source de nutriments, et leur faible prix dément leur contenu nutritionnel élevé. Un seul gros œuf contient environ 70 calories, 6 grammes de protéines, 5 grammes de graisses et aucun glucide. Le jaune d’œuf fournit des nutriments essentiels tels que la vitamine B12, la vitamine D et la choline, dont le corps a besoin pour transformer les aliments en énergie utile. En outre, l’association de protéines et de graisses saines dans les œufs permet une satiété à long terme.

Une amélioration potentielle des cheveux et de la peau


De nombreuses vitamines B, comme la B2, la B5 et la B12, sont présentes en abondance dans les œufs. Tous ces nutriments ont plusieurs fonctions dans l’organisme, notamment le maintien de cheveux brillants et d’une peau lisse. Comme toutes les vitamines B sont hydrosolubles, elles ne restent pas longtemps dans l’organisme et ne sont pas facilement stockées. Les prendre régulièrement est un moyen judicieux de s’assurer de couvrir ses besoins. Il a été démontré que la méthionine, un acide aminé important présent en abondance dans les œufs, améliore la souplesse de la peau ainsi que la résistance des cheveux et des ongles.

Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?

Des pensées plus claires


La choline, un neurotransmetteur présent en abondance dans les œufs, est un composant clé des membranes cellulaires. Il semble logique qu’une pénurie de choline entraîne un brouillard cérébral, étant donné qu’elle est nécessaire à la mémoire, à l’humeur, au contrôle musculaire et au fonctionnement général du système nerveux (entre autres symptômes plus graves). La consommation d’œufs peut contribuer au maintien d’un cerveau sain puisqu’ils fournissent environ 6 % de la choline dont nous avons besoin chaque jour.

Votre vision s’améliorera peut-être


Le jaune d’œuf contient deux caroténoïdes essentiels à la santé des yeux : la lutéine et la zéaxanthine. Ils sont essentiels à la santé des yeux et de la vision, et certaines recherches suggèrent qu’ils pourraient même contribuer à prévenir les troubles oculaires liés à l’âge. Les nutriments de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont également présents dans les légumes à feuilles vertes, sont doublés dans notre Sauté de feuilles de moutarde aux œufs et à l’ail.

Une augmentation de la densité osseuse


De nombreuses activités physiologiques dépendent de niveaux de vitamine D adéquats. Elle améliore la santé mentale, contribue à la gestion de la pression artérielle et réduit le risque de certains cancers. L’une des principales fonctions de la vitamine D est de préserver la santé des os. Pour ce faire, elle améliore l’absorption intestinale du calcium et contribue au maintien de niveaux appropriés de calcium et de phosphore pour une formation et un remodelage osseux sains. Étant donné qu’un œuf contient 6 % de la quantité quotidienne de vitamine D nécessaire, en inclure un dans votre alimentation quotidienne peut aider vos os à rester en bonne santé.

L’état de votre cœur peut s’améliorer


Si les œufs sont riches en nombreux nutriments, notamment en vitamines, en minéraux et en protéines, ils contiennent également un produit chimique controversé, le cholestérol. Un œuf contient environ 207 milligrammes de cholestérol, soit 69 % de la limite journalière établie. La consommation de plats contenant du cholestérol, en revanche, n’augmente pas instantanément le taux de cholestérol sanguin et a une influence mineure sur nos profils de cholestérol.

Pour résumer, si vous consommez des morceaux de protéines plus maigres et des protéines d’origine végétale plutôt que de dépendre principalement de la viande rouge, un œuf par jour ne devrait pas vous mettre en danger. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, vous devriez limiter votre consommation de graisses saturées.

Les œufs peuvent contenir des composants bons pour le cœur comme le potassium, les folates et les vitamines B. Selon plusieurs recherches, manger deux œufs par jour peut être bénéfique pour votre cœur. Comme toute chose, les œufs doivent être consommés avec modération.

Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?

En résumé


Si votre budget est serré mais que vous souhaitez manger sainement, pensez à inclure les œufs dans votre alimentation habituelle. Ils sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux, et vous permettront d’être rassasié et prêt à affronter la journée. Ils contiennent cependant beaucoup de graisses saturées et de cholestérol. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou présentant un risque élevé d’en souffrir doivent donc éviter d’en manger. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque et que vous aimez manger des œufs au quotidien, vous devriez consommer moins de jaunes d’œufs et plus de blancs. Pour d’autres idées, consultez nos plats d’œufs sains, faciles à préparer et qui font gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post