On estime que près de soixante pour cent des personnes vivant en Europe, aux États-Unis et en Australie participent régulièrement à des compétitions sportives. Alors qu’une étude menée en 2015 est arrivée à la conclusion qu’il y a une absence de données sur les effets à long terme des différents sports sur la santé, de nouvelles recherches révèlent qu’il existe des preuves substantielles que la participation à un certain nombre de sports populaires est associée à un risque de décès significativement réduit.
Chaque année, près de 5 millions de décès peuvent être liés à une activité physique insuffisante. Un minimum de 150 minutes d’exercice par semaine est recommandé aux adultes et aux personnes âgées qui souhaitent réduire leur risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2, un cancer et d’autres maladies chroniques.
La grande majorité des recherches qui ont été utilisées pour produire ces prévisions et ces recommandations se sont basées sur les résultats d’activités allant d’un niveau d’intensité modéré à élevé. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle nous choisissons de faire de l’exercice de la manière dont nous le faisons ?
Ce que dit la science sur le sport
Il y a eu récemment une augmentation du nombre de recherches qui étudient la relation entre la santé d’une personne et divers environnements (tels que le bureau, le trajet domicile-travail, la maison et le temps libre), ainsi que des activités (marche, vélo).
Il semblerait que les avantages de l’activité physique dans le domaine des loisirs et de la vie quotidienne soient plus importants que ceux obtenus au travail ou pendant les trajets domicile-travail, étant donné que des activités telles que la marche et le vélo ont été associées à des taux de mortalité plus faibles. Cela montre que le type d’activité physique pratiqué par une personne n’est pas nécessairement sans rapport avec sa santé.

Quel type d’activité physique est bon pour la santé et le bien-être ?
Les personnes qui ne font jamais ou rarement du sport et de l’exercice ont un risque de mortalité supérieur de 34 % à celui des adultes qui en font beaucoup, car ceux qui en font ont une probabilité plus faible de mourir de causes naturelles. Quoi qu’il en soit, une conclusion globale comme celle-ci sur les impacts du sport en général n’est pas à prendre à la légère.
L’étude susmentionnée a été réalisée en 2015 et a rassemblé les informations disponibles sur les avantages pour la santé de la pratique de 26 types de sports différents. Selon les résultats de la recherche, la pratique du football et du jogging avait un impact bénéfique similaire sur la santé cardiovasculaire, la capacité aérobie, le métabolisme, l’équilibre et le poids corporel. La recherche suggère que la pratique du football peut également entraîner une amélioration des performances musculaires. Les recherches sur d’autres types de sports sont rares ou donnent des résultats contradictoires.
Nous avons récemment examiné les données de 80 306 adultes britanniques afin de renforcer les preuves des avantages pour la santé de six formes courantes d’activité physique. Ces six formes d’activité comprennent l’aérobic, le cyclisme, le football, la course à pied et les sports de raquette. D’après les résultats, les personnes ayant pratiqué des activités telles que l’aérobic, le cyclisme, les sports de raquette et la natation ont vu leur risque de décès diminuer de 27 %, 15 %, 47 % et 28 %, respectivement.
Malgré le fait que nous ayons découvert des réductions du risque de décès liées au football et à la course à pied (de 18% et 13%, respectivement, dans notre groupe d’étude), les données ne nous ont pas permis de tirer des conclusions sur les effets de ces activités sur l’ensemble de la population. Il est important de ne pas supposer que l’absence de corrélation entre deux variables résulte du fait qu’une corrélation statistique s’est avérée « non significative ». Nous ne disposons d’aucune méthode pour déterminer si les effets observés dans l’échantillon sont représentatifs ou non des effets réels observés dans l’ensemble de la population.
Une étude approfondie menée sur des personnes aux États-Unis, en Chine (hommes uniquement) et au Danemark a indiqué que la pratique fréquente de la course à pied est associée à une diminution de 27 % à 40 % du risque de décès. Selon les recherches de 2015, la pratique du football est associée à un large éventail d’effets bénéfiques pour la santé.

Devrais-je même faire un effort pour faire du sport ?
Bien que 6 % des athlètes amateurs et professionnels se blessent chaque année, l’incidence des blessures, la nature de ces blessures et leur gravité diffèrent considérablement d’un sport à l’autre. Selon l’avis de plusieurs médecins, il est possible de prévenir jusqu’à 50 % de toutes les blessures sportives.
Il y a plus d’un demi-siècle, on a interrogé Winston Churchill sur la clé de son extraordinaire longévité et on lui a demandé quel était son secret. Il a alors fait référence au sport. Dans toute ma vie, je n’ai jamais pris part à une quelconque activité sportive.
Devrions-nous, par conséquent, calquer nos actions sur celles de Sir Winston, ou agir à la lumière des découvertes les plus récentes sur les bienfaits du sport pour la santé ? Les avantages de la pratique d’un sport dépassent largement les risques, même s’il existe toujours une possibilité de se blesser en faisant du sport ou d’avoir d’autres répercussions désagréables sur la santé liées au sport (comme mourir subitement en faisant de l’exercice).
Quel est le meilleur sport pour la santé ?
Il est possible qu’il faille attendre un temps considérable avant de découvrir l’impact à long terme de tous les types de sport sur la santé. Devriez-vous, en attendant, vous installer confortablement devant la télévision et attendre que les chercheurs annoncent les résultats définitifs ? Non. Choisissez un passe-temps que vous aimez pratiquer, qui correspond à vos moyens financiers et à vos besoins en matière de facilité d’accès, et qui présente un faible risque de dommage physique. Que cela soit du ski, golf ou autres sports, il y aura un bienfait sur votre santé.
Ainsi, vous aurez plus de chances de rester motivé et de poursuivre le programme pendant une durée suffisante pour profiter de tous ses avantages potentiels pour la santé