Notre corps est une cage, nous ne devons pas négliger nos besoins biologiques si nous voulons jouir d’une vie saine et heureuse.
La première fois que j’ai entendu ces mots, j’ai été stupéfait par leur signification. Ils ont fait naître dans mon esprit un lien entre la physicalité et la spiritualité, un lien que je n’avais pas encore envisagé. Nous vivons dans une « cage » : Le corps est-il distinct de l’esprit ? Est-il une machine en état de marche ou un composant d’un système plus vaste qui active notre caractère unique ? La philosophie et la science se débattent avec toutes ces questions depuis des millénaires, et aucune solution définitive n’a encore été trouvée. Un esprit sain réside dans un corps sain, c’est une certitude. Même si l’esprit peut faire de grandes choses lorsque notre corps est en bon état de marche et que nous ne ressentons aucune gêne, il est beaucoup plus difficile de se concentrer lorsque ces conditions ne sont pas réunies. Par conséquent, nous devons prendre davantage soin de notre corps et lui accorder l’attention et les soins qu’il mérite.
Selon les psychologues, écouter les demandes de notre corps pourrait nous aider à mieux comprendre nos émotions et nos désirs. Il est possible de réparer son état émotionnel, y compris l’anxiété et la dépression, en utilisant des approches de psychothérapie corporelle. Notre corps peut communiquer avec nous et nous donner des indications sur ce dont nous avons besoin. Nous pouvons retrouver un sentiment d’équilibre et d’harmonie intérieure en faisant attention à nous et en prenant soin de nous.
Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire pour garder notre corps en pleine forme :
Équilibre entre travail et détente. En raison d’un manque de sommeil et de repos, notre corps est moins apte à donner le meilleur de lui-même. Même si nous souhaitons en faire plus et donc travailler plus, nous ne devons pas négliger le besoin d’un repos approprié. Après une période de travail intense, notre corps commence à mal fonctionner et nous risquons de nous sentir mal.
Veiller à boire suffisamment d’eau au quotidien. En moyenne, le corps humain contient 60 % d’eau, et des milliards de nos cellules devraient être capables de survivre par elles-mêmes si elles ont suffisamment d’eau. Comme dernière précaution, il est important de s’assurer que l’eau que l’on consomme est exempte d’impuretés. En raison de la forte densité de population, il peut être difficile d’obtenir de l’eau propre. Un bon filtre à eau pour toute la maison peut être une alternative dans ce cas ; il est toujours préférable de garantir que l’on reçoit de l’eau propre.
Se donner suffisamment d’occasions de manger et de vérifier que l’on a absorbé tous les nutriments nécessaires En mangeant les bons types d’aliments, on donne à notre corps l’énergie dont il a besoin pour faire son travail correctement. Lorsque le temps se refroidit et que nous n’avons pas l’occasion de consommer une alimentation équilibrée et riche en vitamines, nous pouvons avoir besoin de compléter notre alimentation par des vitamines et des minéraux supplémentaires. Il est également important de manger lentement et de bien mâcher chaque bouchée. En règle générale, manger doit nous rendre heureux.
Il serait également bénéfique de faire plaisir à notre corps en lui offrant quelque chose qui soit à la fois agréable et fonctionnel. Massages, courses autour du lac (ou simples promenades), sauna ou spa, tout ce qui est bénéfique pour votre corps vous aidera.
Ainsi nous ne devons pas négliger nos besoins biologiques si nous voulons profiter d’une vie saine et heureuse.